Mes jours covidiens

Jour 38 de confinement (lundi 27 avril 2020)

Papier toilette: 23 rouleaux

Œufs: 9

Fois en dehors de l’appartement depuis le dernier billet: 2

Sessions de sport: 0(!)

Jours sans alcool: 1+2 (lundi, dimanche, lundi)

Plats notables cette semaine: un kebab, un high tea et une tarte au citron

Série terminée cette semaine: Star Wars Rebels saison 1

Pages lues de L’Institut de Stephen King: 96 (ce qui m’amène à 83% du livre entier)

Bonsoir,

J’étais d’astreinte ce matin au collège mais on n’a pas eu besoin de moi. Reprise du télétravail après une semaine chargée d’émotion (je ne m’attarderai pas là-dessus)

Cette semaine je voudrais parler des choses qui changent en cette période, les voyages, les interactions, les événements spéciaux, les nouvelles autour du monde et la façon dont les gens restent sains d’esprit.

  • Le rêve de tout globe-trotter est de repartir en voyage en ce moment. Pour ma part, je fais une liste des capitales d’Europe qui me restent à voir, me croiriez-vous si je vous dis que je ne suis jamais allé à Rome, Bern ou Madrid? Regarder des programmes de voyages aide beaucoup. Train, bateau ou bus nous permettent d’habitude de voyager comme les autochtones. Je pense qu’après le confinement sera profondément différent. En Suède, les trains garantissent un siège d’écart entre les gens en ce moment. Les trains bondés seront-ils un souvenir du passé bientôt?

  • Les interactions entre les gens sont beaucoup centrées sur le confinement et comme les choses sont plus difficiles à cause de la situation actuelle. J’aimerais que l’on n’ait pas à ponctuer chaque fin de conversation par prends bien soin de toi. L’incertitude ambiante n’est pas facile à échapper.

  • Ceci m’amène à mon prochain point, les événements spéciaux. La semaine dernière, nous avons dû faire face à un moment très difficile par sa nature et non pas car le confinement prévalait. Ce weekend, j’ai fêté mes 41 ans à la maison, un contraste avec l’an dernier pour mes 40 ans avec près d’une centaine de convives. Mon anniversaire a été le meilleur jour du confinement jusqu’à présent. Tous les messages reçus, les coups de téléphones, les appels vidéos, les petites attentions m’ont semblé avoir encore plus d’importance. Pour ce qui est d’avoir été confiné, ça a eu peu d’impact car il y a quand même plusieurs weekends par an durant lesquels je reste à l’appart le weekend entier et j’ai été plutôt gâté: petit dej au lit, High Tea l’après-midi et un vrai steak le soir! Les mariages sont limités à 5 personnes ici et les enterrements à 10 personnes. On n’est pas, comme en Italie, censé y assister par vidéo.

  • Au niveau mondial, la Chine commence à en sortir, l’Italie voit les mesures de confinement se relâcher un peu, l’Espagne aussi avec les enfants enfin autorisés à être dehors depuis hier. Mais aussi et malheureusement des cas qui se multiplient aux États-Unis, un pic de mortalité pas encore officiellement atteint ici et une sortie du confinement prévue pour le 11 mai en France. Au niveau éducation, on se demande comment les écoles vont reprendre dans des conditions appropriées.

  • Pour ce qui est de rester en forme tant mentale que physique, beaucoup de gens font maintenant du sport depuis chez eux ou sortent marcher ou courir plus fréquemment. Je dois admettre que je m’auto-isole plus volontiers en ce moment. Ayant essayé de réduire les repas, je vais quand même me retrouver trop en chair quand tout cela se tassera. Pour ma santé mentale, les coups de fils et les longs échanges sont primordiaux. En isolement, on se rend compte des gens qui comptent et qui nous manquent mais aussi des personnes qui ne font pas d’efforts ou pour qui on ne compte pas du tout. La musique, et surtout les comédies musicales, aide à adoucir mes mœurs et passer du temps à lire sur le balcon où il a fait très beau jusqu’à présent.

J’aimerais terminer ce billet avec des questions pour vous:

  1. Qu’est-ce que vous avez changé depuis le début du confinement?
  2. Quel plat avez-vous pris plaisir à cuisiner?
  3. Quelle chanson vous remonte le moral en deux-deux?
  4. Combien de temps pensez-vous qu’il nous faudra pour sortir de cette situation?
  5. Si vous avez des enfants, êtes-vous prêts à les envoyer à nouveau à leurs écoles?

A bientôt et au plaisir de vous lire.

Gaël